De nouveaux traitements sont apparus pour protéger le bois à l’extérieur, et pour l’utiliser notamment au jardin. Contrairement au traitement du pin en autoclave, ils sont sans danger pour la santé, car utilisant simplement la chaleur ou des huiles végétales.
Bois rétifié (ou thermotraité, ou modifié thermiquement)
Le bois est chauffé à haute température, afin de résister aux agressions extérieures. Sa résistance mécanique est cependant légèrement diminuée. C’est pourquoi il faut le réserver aux bardages, et l’éviter pour les structures comme les pergolas, escaliers. Pour les lames de terrasses ou marches d’escalier, il faut nettement augmenter l’épaisseur pour obtenir une résistance suffisante.
Bois thermo-huilé (ou traité par oléothermie)
Le bois est chauffé à une température inférieure à celle du bois rétifié, et imprégné d’huiles végétales. Cela lui confère une résistance aux agressions extérieures, au grisaillement, et le bois garde sa qualité mécanique intacte.
Entretien
Les bois comme le chêne ou le châtaignier n’ayant reçu aucun traitement gagnent à recevoir une couche l’un mélange d’huile de lin additionnée d’essence de térébenthine.
Voir aussi les bois d’origine française ou européenne naturellement résistants.