Beaucoup de produits en bois pour l’extérieur sont proposés en pin : caillebotis, lames de terrasse, pergolas… à un prix défiant toute concurrence. La raison est que le pin est un bois facile à produire, mais il présente l’inconvénient d’être peu résistant à l’extérieur. Il est donc systématiquement traité par autoclave, opération consistant à imprégner le bois à coeur de produits chimiques.
Il y a encore peu de temps, les produits utilisés étaient : le cuivre (donnant une teinte verdâtre), le chrome (cancérigène) et l’arsenic ! Une évolution de ce traitement (CCA), à remplacé l’arsenic par du bore (CCB). Ces produits seraient maintenant interdits, mais il n’est pas exclus de rencontrer des stocks douteux dans certaines grandes surfaces. Quand aux produits actuellement autorisés pour le traitement autoclave du pin, à base notamment de pyrèthrinoïdes, leur innocuité n’est pas démontrée.
Tout cela devenant bien compliqué, personnellement, j’ai fait une croix sur l’utilisation du pin au jardin. Je préfère utiliser des bois naturellement résistants, ou traités naturellement.