Pascal Cribier, architecte paysagiste

Pascal Cribier est né en 1953 en Normandie,. Il suit des études aux Beaux-Arts, puis obtient un diplôme d’architecte. Il enchaîne rapidement avec un emploi dans des pépinières. C’est suite de la découverte de cet univers des plantes qu’il devient paysagiste. Toutefois, depuis 1982 il ne saurait trancher pour dire s’il est plus architecte, paysagiste, ou jardinier.

Il se fait un nom avec le concours de l’aménagement des Tuileries, dans la continuité des travaux du Grand Louvre. Sur ce projet, il s’associe avec Louis Benech, autre paysagiste.

Lors de la conception d’un projet, Pascal Cribier s’attache à comprendre la façon dont les gens vont vivre le lieu. « Lorsqu’une atmosphère particulière vient surprendre quelques amis réunis au jardin, et qu’ils restent là à profiter de l’instant, on touche à l’essence du jardin. Il n’y a pas mieux que ces moments de poésie et d’émotion ».

Cet allergique aux longs palabres avec la maîtrise d’ouvrage, et aux lourdeurs hiérarchiques, a toujours su se passer d’ordinateurs et de téléphone portable. Très attaché au ressenti des lieux et des commanditaires lors de la conception d’un jardin, il s’élève contre la virtualisation des jardins conçus sur ordinateur par la nouvelle génération de paysagistes.

Ses aménagements paysagers vont du jardin intimiste de Pierre Bergé à Paris, jusqu’au vaste domaine d’Aramon dans le Gard, en passant par des destinations lointaines comme Bora Bora.

Le paysagiste reste humble face à son métier, et il déclare « quand on jardine, on n’est pas enivré par le vertige de soi ».

Une réflexion sur « Pascal Cribier, architecte paysagiste »

  1. Merci, Pascal, de nous donner tant d’émotion. Nous revenons du Bois de Vasterival et reviendrons cet automne en espèrant vous rencontrer.
    Christina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *