En plus des fleurs et des arbustes, de nombreuses autres plantes se plairont dans un pot sur votre balcon ou terrasse : c’est le cas des arbustes à petits fruits, et des fruitiers nains adaptés à la culture en pot ou en bac.
Petits fruits en pot
Plusieurs arbustes fruitiers se prêtent bien à la culture en pot. C’est le cas du :
- Cassissier
- Groseillier et groseillier à maquereau
- Fraisier
- Framboisier
Vigne en pot
La vigne peut se cultiver en pot, il faut la tailler pour ne pas la laisser trop se développer, et ainsi limiter ses besoins en eau. Hiverner en cas d’hiver très rude.
Fruitiers nains en pot
De plus en plus, les fruitiers destinés à la plantation en pot sont greffés sur des porte-greffes vigoureux. C’est la variété greffée qui est choisie pour son développement limité. Ainsi on dispose d’un vrai système racinaire, contrairement aux mini-fruitiers plus anciens qui disposaient d’un porte-greffe nanifiant, et donc d’un enracinement superficiel nécessitant encore plus d’arrosage.
Pommier colonnaire
variétés : Amboise, Vilandry, Ballerina Bollero, Ballerina Valse
Prévoir un bac d’au moins 50 cm.
Pommier nain
variétés : ‘Garden Sun Red’, ‘Red Spur Delicious’
Figuier
Choisir une variété à petit développement.
A hiverner (un endroit frais et pas très lumineux comme un garage peut suffire)
Abricotier nain
variété : ‘Garden Aprigold’
Nectariniers nains
variétés : ‘Snow Baby’, ‘Rubis’, ‘Nectarella’
Brugnon nain
variété : ‘Garden Beauty’
Pêchers nains
variétés : ‘Bonanza’, ‘Amber’, ‘Diamond’, ‘Crimson Bonfire‘
Cerisiers nains
variétés : ‘Garden Bing’, ‘Scharö’, ‘Compact Stella’
Prunier nain
variété : Goldust’
Poiriers nains
variétés : ‘Williams’, ‘Garden Gem’, ‘Garden Pearl’
Avantages et inconvénients des arbres fruitiers nains
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Fruits de taille normaleSur un fruitier nain, la taille du fruit est identique à celle d’un fruitier de grand développement. Sol idéalLa plantation en pot ou en bac, en plus de permettre de cultiver des arbres fruitiers dans un espace réduit, permet de s’affranchir d’un sol éventuellement difficile où certains fruitiers n’auraient pas poussé. Nécessite peu de tailleBien que le porte-greffe puisse être vigoureux, la variété greffée est choisie pour son développement limité. Ainsi il y a peu besoin de tailler le fruitier nain. Auto-fertileLa plupart des arbres fruitiers nains sont auto-fertiles, une seule variété suffit donc pour la fructification. Mais une deuxième variété pollinisatrice peut permettre d’augmenter la production de fruits. |
ArrosageComme toute culture en pot, il faut bien sûr veiller à l’arrosage. FertilisationLe volume de terre réduit impose de fertiliser régulièrement, et de remplacer la terre du surface. Production limitéeLes fruitiers nains permettent de goûter aux plaisirs du verger, mais la quantité récoltée par pied ne permet évidemment pas d’assurer la production fruitière pour la famille. |
Conseils de culture pour les fruitiers en pot
En général, les fruitiers en pot nécessitent un pot d’au moins 40 cm à l’installation. Idéalement, on procède à des rempotages tous les 2 ans, dans un pot légèrement plus grand. A défaut, changer la terre en surface sur les 1ers cm. Dans tous les cas, fertiliser régulièrement car la terre s’appauvrit rapidement.
Bonjour j’ai mis de la terre argileuse mélange avec un peu de terreau dans mon pop diamètre 50cm car ma terre du jardin est pauvre et très calcaire
Je voudrais savoir si c’est la bonne solution merci pour votre réponse
Bonjour,
peut-on partir du principe que plus le pot choisi sera grand, plus le fruitier nain sera « grand » et donnera des fruits ou pas du tout ?
Merci
Bonjour
Tres interessant et je vais peut etre mettre des fruitiers en pots chez moi. Une question: peuvent-ils rester dehors l’hiver et faut-il les arroser en hiver?
Merci
Bonjour,
A part bien sûr les espèces gélives, on peut laisser les pots dehors.
Il faut les arroser s’ils reçoivent peu de pluie.
Il faut donc bien choisir le pot en fonction de l’arbre que l’on souhaite voir pousser.
Les arbres sur la terrasse apportent beaucoup de cachet, je trouve.
Je suis étonnée de toutes ces variétés possibles en pot. C’est une bonne nouvelle !