Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est un excellent fertilisant pour le jardin. C’est de tous les purins végétaux le plus riche en azote. Il contient également de nombreux oligo-éléments.
Dans une moindre mesure, il peut être employé comme répulsif à insectes.

Fabrication du purin d’ortie

  • Couper des feuilles d’ortie, au printemps ou en été, dépourvues de graines. Bien sûr il est préférable de mettre des gants.
  • Les hacher grossièrement
  • Remplir un récipient jusqu’à la moitié avec les feuilles, et couvrir d’eau. Comme pour tous les purins, utiliser un récipient non métallique, et de préférence de l’eau de pluie.
  • Remuer de temps en temps, si possible tous les jours
  • En fonction de la température, le purin d’ortie est prêt au bout de 2 à 3 semaines
    Ça sent très mauvais, mais heureusement les fruits et légumes n’en garderont pas le goût !
  • Si vous souhaitez le conserver ou l’utiliser en pulvérisation, filtrer à l’aide d’un grand chinois. Mettre les déchets au compost.

Conservation du purin d’ortie

Si vous avez pris soin de le filtrer, le purin d’ortie pourra se conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’air (une bouteille est toute indiquée) pendant plusieurs mois. Les autres purins se conservent par contre moins longtemps.

Utilisations du purin d’ortie

Engrais

Après dilution à 1 pour 10 du purin avec de l’eau, vous pourrez le verser au pied des plantes. De préférence après un arrosage, pour ne pas brûler les racines. Légumes, ou plantes d’ornement gourmandes, toutes les cultures y trouveront leur compte. Les choux et tomates vous en seront particulièrement reconnaissants. En revanche, les haricots, pois, oignons, et l’ail n’en n’ont pas besoin.

Il est également possible d’employer le purin d’ortie en engrais foliaire, en le pulvérisant. Il faut alors très bien le filtrer, pour de pas boucher la buse du pulvérisateur.

Activateur de compost

Pour activer votre compost, c’est à dire accélérer le processus de décomposition des matières organique, vous pouvez verser du purin d’ortie. L’idéal est de le faire au moment du retournement du tas de compost, en arrosant avec le purin chaque couche que l’on remet dans le bac à compost.

Les restes issus de la filtration du purin d’ortie sont également tout indiqués pour le compost.

On pourra mélanger le purin d’ortie au purin de consoude, plus riche en potasse, afin de conjuguer le meilleur des deux plantes. Les feuilles peuvent même être mélangées dès la fabrication du purin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *