Le BRF est l’acronyme de « Bois Raméal Fragmenté ». Ce sont des copeaux de bois fraichement broyés, produit avec des rameaux d’arbustes, ou des tailles de haie, que l’on a passés au broyeur à branches.
Les copeaux pourront être étendus dans les massifs d’ornement, pour constituer un mulch, et se dégrader lentement. Une étude récente (2011) à montré que le BRF était le meilleur paillage pour assurer une croissance maximale aux arbres.
Sa décomposition active l’activité biologique du sol, et contribue à la formation d’humus.
Toutefois, il est peu riche en azote, et peut créer la première année une « faim en azote » dans le sol. Il faut donc le laisser se décomposer lentement en surface, de préférence en automne, et attendre le printemps pour l’enfouir superficiellement.
Un pré-compostage en tas du BRF, pendant quelques mois, permet aussi de réduire cette fin d’azote.
Enfin, pour les cultures gourmandes en azote comme certains légumes (choux, tomates…) on peut complémenter avant la culture par une fertilisation plus riche en azote, comme du guano, purin d’ortie ou de consoude…
Inversement, les légumes qui enrichissent le sol en azote, comme les pois, ou les engrais verts choisis parmi les légumineuses, peuvent être idéalement cultivés après un enfouissement de BRF.