Calendrier lunaire du jardin

Pour jardiner avec la lune

nouveau-calendrier-lunaireVoir le calendrier lunaire

Pour imprimer le calendrier, activer l’option « Imprimer les graphiques d’arrière plan« .
Par exemple, dans Chrome, dans la boite de dialogue avant d’imprimer, cliquer « Plus de paramètres » :

imp3

Puis, dans le panneau qui s’ouvre :
imp2

219 réflexions au sujet de « Calendrier lunaire du jardin »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce site très utile pour le jardinage!
    Je pars au Perou (hémisphère Sud) dans quelques mois pour y cultiver la terre (en autre) et je m’interroge : l’effet de la lune l’hémisphère Sud a-t-elle le même effet sur les plantations? Ou doit-on tout inverser?!
    Merci!

    1. Bonjour,

      Je vous réponds un peu tardivement, mais je viens de tomber sur l’information : il n’y a pas de différence dans les phases de la Lune, par contre le mouvement ascendant / descendant est inversé.

      Donc dans l’hémisphère Sud, quand la Lune est indiquée « montante » (= « ascendante ») dans le calendrier lunaire, il faut comprendre « descendante », et vice-versa.

      Bon voyage, et bonnes plantations dans l’autre hémisphère !

  2. Monsieur Isson,

    merci pour ce calendrier, qui avec la mention des lunes croissantes et décroissantes est enfin compréhensible.Je ne savais pas comment expliquer à mon jardinier qu’il ne suffit pas de regarder sur le calendrier pour tailler les arbres, si le chemin pris par la lune est descendant on peut aussi tailler en lune croissante.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre calendrier lunaire.

    Cependant, je ne sais pas où trouver, sur votre page, les indications me disant à quels fuseaux horaires ou à quels pays il s’applique.

    Merci de me donner quelques explications.

    1. Bonjour Marie-José,

      si tu vis aux Antilles tu peux appliquer ce calendrier lunaire la lune se lèvera simplement plus tard chez toi mais l’influence sur la terre est la même avec 6 heures de décalage.

  4. bonjour, je suis débutante en jardinage et utilise pour la première fois le calendrier lunaire ; pour optimiser la culture de carottes, dois-je comprendre qu’il vaut mieux que j’attende la lune descendante conjugué au jour racine du 15 avril pour les semer ?

    1. Oui, idéalement c’est ça. Mais plutôt que prendre 15j de retard si le temps venait à se radoucir, on pourrait aussi profiter du jour racine du 4 avril. Et tant pis pour la lune montante…
      Bon semis de carottes !

  5. j’ ai panté des chenes canadiens , sans regarder la lune. Hier,21 mars. POUVEZ-vous me renseigner? merci…………………

    1. Si c’était hier, nous étions le 19. Dans ce cas, il y avait un noeud lunaire le matin à 5h. Il vaut mieux éviter de jardiner 5 heures avant et après un noeud. Donc si vous avez planté votre arbre après 10h du matin, c’est bon il devrait bien s’enraciner !

    1. Effectivement, je n’avais pas encore essayé de l’imprimer, il y a des informations qui ne sont pas reproduites.
      Je vais étudier la possibilité de faire une version imprimable.

    1. Le nom des jours est corrigé depuis quelques temps, vous devez avoir une ancienne version dans le cache de votre navigateur. Essayez dans Internet Explorer de faire la combinaison de touches Control+F5.

  6. Avec la nouvelle année, un bug c’était glissé dans le calendrier : le nom de jours était décalé. Par contre les chiffres des jours et les indications pour la lune étaient bons.
    C’est maintenant corrigé, merci à un internaute (Didier) de l’avoir signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *