Jardinage (s)

Analyse d’eau – mesurer les pesticides dans son étang, rivière, puits…

Lorsqu’on utilise une eau de surface pour arroser le jardin, il faut se poser la question de sa qualité. Autant il est facile d’analyser les nitrates, le chlore, ou le calcaire, autant l’analyse des pesticides ou hydrocarbures est difficile d’accès pour les particulier. Mais… j’ai trouvé !

Pourquoi analyser l’eau de surface

L’eau potable du réseau public est fréquemment analysé, respecte des seuils maximum pour les polluants. Cela ne veut pas dire qu’elle est idéale à boire, mais pour arroser, on peut penser qu’en terme de qualité elle convient.

En revanche, les eaux provenant d’un étang, d’une rivière, ou encore d’un puits ne présentent aucune garantie quant aux polluants qui pourraient s’y trouver. Les grandes rivières françaises sont même connues pour receler des quantités alarmantes de pesticides et autres PCB. Les étangs pouvant être alimentés par un cours d’eau, la même question se pose. Enfin, même les nappes phréatiques, qui alimentent un puits ou un forage, peuvent comporter des pesticides qui se sont infiltrés dans le sol. Et tout cela peut bien entendu se retrouver dans nos chers légumes.

Comment analyser la pollution de l’eau

Nous avons trouvé récemment un terrain de loisir, pouvant très bien se prêter au potager, et avec un superbe étang qui pouvait en assurer l’arrosage. Mais avant de franchir le pas, l’étang étant entouré de champs pouvant ruisseler, il fallait être sûr qu’il ne soit pas gorgé de pesticides.

Après de longues recherches, la question du choix du laboratoire s’est avérée assez simple, puisque je n’en ai trouvé… qu’un. Il s’agit de Kudzu Science, qui propose des kits simples d’emploi pour analyser dans l’eau la présence de pesticides, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, ou encore PCB. J’ai choisi « pesticides » car c’était la pollution la plus probable, mais pour une rivière j’aurais pris aussi PCB.

Retour d’expérience sur l’analyse Kudzu

Le kit se commande en ligne, et il contient tout le nécessaire : une poche de prélèvement, un tuyau, et la cartouche dans laquelle on fera passer l’eau. Puis on renvoi simplement la cartouche dans une enveloppe prépayée.

Le service client était très disponible quand je les ai contacté, que ce soit par téléphone ou par email.
On peut prendre une option « urgence » pour aller encore plus vite.

Le seul bémol est lié à l’eau de mon étang et le temps très long de son passage dans la cartouche. L’eau chargée d’impuretés peut mettre plus de 24h avant de s’écouler complètement, il faut être patient. Et peut être que cela fausse un peu la mesure, car les pesticides ont une certaine volatilité.

En tout cas, pas la moindre trace n’a été trouvée, je peux donc arroser le potager autant qu’il faut, l’esprit tranquille !

 

Quitter la version mobile